Modern'Chrome Spécialiste dorure, argenture, nickel chimique...

Qui sommes nous ?

eric izacCréée en 1945, et reprise en 2001 par M Éric IZAC, la société MODERN'CHROME est spécialisée dans les petites et moyennes séries, dans des domaines d'activités très variés : serrurerie, luminaire, bijouterie, instruments de musique, mais aussi ferroviaire, électronique et aéronautique.
Certifiée ISO 9001, et homologuée par des donneurs d'ordres aéronautiques, MODERN'CHROME développe un savoir-faire autour de nombreux dépôts : argent, cuivre, laiton, étain, nickel électrolytique et chimique, et chrome décoratif.

MODERN'CHROME, spécialiste du traitement et revêtement de surface, du chrome et du zinc, en développement régulier depuis 1988, a pris plus récemment un nouvel essor avec notamment l'acquisition de nouveaux matériels et procédés et en s'engageant dans une démarche qualité en se faisant certifié EN 9100 pdfvoir le certificat.

Parce que conscients des exigences et des contraintes de nos clients, aussi bien industriels que particuliers, nous nous donnons les moyens d'y répondre.

Moderne, notre structure l'est autant dans son équipement et sa formation, que dans son état d'esprit. Notre engagement pour le plus grand respect de l'environnement en est un exemple parmi d'autres. Chaque geste de nos techniciens est réalisé dans des conditions strictes de respects des normes d'hygiènes et de sécurité.

MODERN'CHROME met au service des entreprises et des particuliers, tous les types de traitement et revêtement de surface et de protection des métaux : du polissage au traitement de surface par électrolyse ou par traitement chimique. Afin de préserver l'environement nous avons opté pour l'éléctricité verte.

Nos certifications :

ISO 9001engie fournit une electricite verteLRQUA EN 9100

pdfvoir le certificat

Le procédé TRIMAC III

trimac3 Mac Dermid a développé depuis plusieurs années le procédé TRIMAC III afin de répondre aux contraintes liées à de REACH, et aux obligations de substitution des substances CMR, tel le Chrome VI. le procédé TRIMAC III propose au marché un aspect le plus proche de celui obtenu avec le chrome hexavalent .


Robuste et fiable, cet électrolyte est utilisé en Scandinavie, région toujours en pointe en termes de réduction des polluants, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Asie. A base de sulfate de chrome, TRIMAC III offre une finition blanc – bleuté très difficile à différencier des procédés à base d’acide chromique. Nettement moins concentré en sels métalliques, le système réduit les flux de polluants et l’impact sur les stations de traitement des effluents.

A voir sur l'image : TRIMAC III et Chrome hexavalent, difficile de faire la différence.

Une évolution incontournable

Les motivations de M. IZAC pour mettre en place un tel système sont claires : « moins il y aura de chrome hexavalent dans les ateliers, meilleur sera la situation pour la santé du personnel et moindre, l’impact environnemental. De plus, il s’agit aussi de répondre aux exigences réglementaires liées à REACH. »
MODERN’CHROME est un précurseur en termes de sécurité et d’environnement, ainsi que le démontre le prix Nymphéa Environnement qu’elle a obtenu en 2008. La société se doit de maintenir ses efforts, en utilisant les techniques disponibles les moins polluantes.

Des avantages techniques indéniables

poste de travail trimac3Depuis la mise en place du TRIMAC III,  la majorité des pièces est traitée dans le bain. Le procédé permet d’éviter tout phénomène de brûlure et d’hétérogénéité d’aspect. Le pouvoir de pénétration est supérieur à celui d’un bain à base de chrome hexavalent. Certaines pièces de géométrie complexe sont maintenant revêtues directement, sans réalisation de montage spécifique, avec masquage et anodage. Les contraintes de mise en œuvre se réduisent à la gestion des polluants entrainés dans le bain. Cette gestion est très simple : rinçage soigné et mise en place d’une filtration sur résine échangeuse d’ions sur le bain de TRIMAC III.

A voir sur l'image : poste de chromage TRIMAC III

L’avenir se prépare aujourd’hui

L’avenir pour MODERN’ CHROME est « l’arrêt total de l’utilisation des sels de chrome hexavalent. Sans attendre les échéances de REACH, il faut connaitre la technique pour parfaitement la maîtriser, et proposer au marché une solution robuste, pérenne, respectueuse de la santé des opérateurs, et de l’environnement. »